Pourquoi les coquilles d’huîtres doivent-elles être recyclées ?

Vous appréciez un repas d'huîtres en demi-coquille dans votre restaurant préféré ou à la maison ? Des programmes de recyclage voient le jour dans les zones côtières du monde entier, y compris en Vendée, afin de s'assurer que les coquilles sont recyclées en tant que ressource naturelle nécessaire à la reconstitution des récifs ostréicoles et à la culture d'autres huîtres.. En tant qu'amateur d'huîtres, rendre vos coquilles aux récifs est la façon la plus responsable de les recycler, mais ce n'est certainement pas la seule façon de réutiliser les coquilles d'huîtres.

Qu'est-ce qu'un programme de recyclage des coquilles d'huîtres ?

Les huîtres sont une espèce fondamentale pour la filtration de l'eau afin de maintenir les estuaires et les écosystèmes côtiers en bonne santé. Par conséquent, les huîtres sont également utilisées pour recueillir des informations sur la santé globale de l'écosystème environnant. Des côtes saines signifient davantage de tourisme et de sports nautiques, ce qui suggère que les récifs d'huîtres apportent des avantages non seulement écologiques, mais aussi économiques et récréatifs à l'environnement.

Dans le cercle du recyclage, nous consommons des huîtres et, idéalement, nous les rapportons à un certain nombre de sites de collecte d'huîtres annoncés dans les points de vente ou sur les sites web des villages (mairies). De là, elles sont collectées et transportées vers de grandes aires de recyclage pour y être lavées. Cette opération est suivie d'une période de "maturation" d'au moins six mois. Au cours de ce processus, les coquilles d'huîtres sont exposées au soleil pour les débarrasser des bactéries et des parasites. Les huîtres sont, en fait, mises en quarantaine, parfois retournées par des bulldozers. Finalement, les coquilles sont soit broyées, soit rejetées dans l'océan.

Les coquilles d'huîtres contiennent de fortes concentrations de carbonate de calcium (CaCO3), ce qui les rend idéales pour la production de chaux naturelle, qui est parfois placée comme première couche pour un nouveau banc d'huîtres, mais qui est également utilisée comme complément agricole écologique pour équilibrer les sols acides. Les coquilles fournissent également l'habitat naturel dont les huîtres ont besoin pour se développer. Pour atteindre leur pleine maturité, les jeunes huîtres doivent se fixer à un substrat dur, idéalement une autre coquille d'huître. Sans cela, la jeune huître va tout simplement mourir. Le long des côtes atlantiques de la France, les huîtres sont principalement produites par la "culture hors-fond", c'est-à-dire que les huîtres sont placées dans des sacs en filet plastique attachés à des piliers sur le rivage.

Le type de méthode d'élevage des huîtres appliqué peut dépendre de l'environnement (marnage, profondeur de l'eau...) ainsi que des traditions locales.  Parmi les autres méthodes, on peut citer la culture en suspension (sur des cordes dans des eaux sans marée, ou au large, courante en Espagne) ; la culture en eau profonde (les huîtres poussent dans des bosquets jusqu'à dix mètres de profondeur) ; et, moins utilisée dans l'ostréiculture moderne, la culture sur le fond (les huîtres sont placées directement sur le rivage ou sous la basse mer).

Parfois, les coquilles sont placées dans des bassins contenant des millions de larves d'huîtres pour que les bébé-huîtres arrivent à maturité avant d'être réintroduites dans l'océan. Quelle que soit la méthode employée - et elle diffère dans le monde entier - chaque fois qu'une huître est récoltée, c'est tout son habitat naturel qui est récoltée. Ne pas restaurer les récifs et en créer de nouveaux serait dévastateur face à la consommation de masse toujours plus importante de ce mets délicat.

Le recyclage des huîtres offre la solution parfaite à un problème croissant. Il existe aujourd'hui des programmes de recyclage d'huîtres (comme le Billion Oyster Project) un peu partout, mais des études montrent que si la distance de transport dépasse 323 km, le recyclage des huîtres n'est plus bénéfique pour l'environnement.

Le meilleur choix est de consommer des huîtres cultivées. Si vous aimez la pêche à pied, le règlement indique que vous pouvez récolter "5 cm et 60 huîtres pour un total inférieur à 5 kg" par ménage.

Images – pixabay

Image
Image
Image
Image
Image

Recyclez ou réutilisez !

Les coquilles d'huîtres brisées sont également utilisées pour nourrir les poules pondeuses (poulets). Ils ont besoin de chaux pour améliorer la production d'œufs. Les chemins de jardin formés avec des coquilles d'huîtres broyées sont magnifiques, et lorsqu'ils sont placés autour des plantes sensibles aux limaces, les coquilles broyées forment une barrière trop inconfortable pour les limaces et les escargots. Les coquilles d'huîtres sont donc une aide biologique dans le jardin.

Mais il y a plus ! Au cours de nos recherches pour percer le mystère du recyclage des huîtres, nous avons trouvé un certain nombre de produits fabriqués à partir de coquilles d'huîtres recyclées. La perle, par exemple, est utilisée comme incrustation pour l'art décoratif sur les meubles ou les bijoux. Mais nous avons également trouvé des bottes de surf, des lunettes de soleil, des tuiles et des coquilles d'huîtres comme ingrédient du ciment et porcelaine pour obtenir un certain look.

La meilleure solution pour les ménages est peut-être de trouver un équilibre entre le recyclage et la réutilisation des coquilles d'huîtres : un peu pour les poules, un peu pour le jardin, et la plus grande partie pour aider à reconstruire les bancs d'huîtres et les récifs, si importants.

Faites partie de la solution ! Nous avons même trouvé quelques projets de bricolage pour les huîtres que vous pouvez essayer !

Points de recyclage des huîtres en Vendée

La Vendée dispose de nombreux points de recyclage pour déposer vos coquilles d'huîtres. Ils veilleront à ce que les coquilles retournent à l'océan et aux parcs à huîtres du littoral. Voici une carte Google avec toutes les adresses et les coordonnées de ces points.

En outre, vous pouvez demander à votre marchand local sur le marché, ou à la mairie de votre village, où il est préférable d'apporter vos coquilles à proximité.

En Vendée, il existe également une entreprise de biotechnologie qui transforme les coquilles d'huîtres en trois types de matériaux : une pâte à porcelaine, un revêtement de chaussée et un substrat pour toit végétal.

Trois Vendéens Philippe Gaboriau, ancien maire de Vendée, Thierry Didelon de Didelon machines-outils au Poiré-sur-Vie, et Dominique Girardeau, artiste céramiste, se sont associés en 2018 pour créer l'entreprise Alegina.

Suivez-les sur Facebook. Adresse : Le Poiré-sur-Vie, Pays de la Loire 85170

Les chercheurs se penchent également sur les coquilles d'huîtres à transformer en mortier, une façon intéressante de faire progresser l'utilisation de matériaux verts et recyclés dans le secteur du bâtiment.