Soupe de printemps aux lentilles corail (v)
SAINE ET RAFRAÎCHISSANTE
Les matins frais et les après-midi chauds peuvent être un peu un casse-tête lorsqu'il s'agit de savoir quoi manger. Il fait trop chaud pour les plats copieux de l'hiver, mais trop froid pour les plats d'été. Si vous êtes le cuisinier attitré de votre maison, vous savez que trouver le bon équilibre peut être frustrant. Eh bien, voici une merveilleuse petite recette à la rescousse : cette soupe aux lentilles corail (ou rouges) vous réchauffera les os et vous donnera un goût d'été, le tout dans un seul bol sain. L'ingrédient secret ? Le citron !
Ingrédients et préparation - Soupe printanière aux lentilles corail (végétarien)
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
- 1 gros oignon, finement haché
- 2 branches de céleri avec les feuilles, finement hachées
- 1 grande carotte, coupée en petits morceaux
- 1/3 de tasse de paprika finement haché - trio (rouge, vert, jaune)
- 3 gousses d'ail, émincées
- 2 cuillères à café de coriandre moulue
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1/2 cuillère à café de paprika doux
- 1/4 à 1/2 cuillère à café de flocons de piment rouge (j'utilise 1/2)
- sel et poivre
- 8 tasses de bouillon de légumes
- 2 tasses de lentilles rouges, rincées
- 1 citron, rincé, zesté et vidé de son jus
- Facultatif : 1 boîte de 15oz de tomates en dés - la soupe sera une représentation plus précise du corail. Sans les tomates, la soupe est plus verte avec une teinte corail. J'aime les deux versions
- 4 cuillères à soupe de persil plat frais, haché.
- Garniture : coriandre fraîche, hachée, ou épinards fraîchement hachés, ou feuilles de petit céleri grossièrement hachées.
NOTE: Qu'est-ce qu'un gobelet doseur, ou une tasse ? - Ce sont des outils de mesure que vous pouvez acheter pour la cuisine, vous pouvez certainement les trouver en France ou vous pouvez les trouver en ligne. Ils sont super faciles à utiliser, beaucoup plus faciles que de peser les ingrédients. Si vous n'en avez pas, ne vous inquiétez pas, utilisez simplement une tasse à café ou à thé. Veillez simplement à toujours utiliser la même au cours de la recette et tout ira bien !
Méthode
- Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole à feu moyen-élevé.
- Ajoutez les oignons, les carottes, les paprikas (poivrons) et le céleri et faites-les sauter jusqu'à ce qu'ils soient tendres (environ 5-7 minutes), en remuant fréquemment.
- Pendant ce temps, ajouter la coriandre, le cumin, le paprika, les flocons de piment rouge, le sel et le poivre - ne pas aller trop loin, remuer fréquemment pour que le mélange ne colle pas.
- Ajoutez les gousses d'ail émincées et remuez pendant 2 à 3 minutes - à ce stade, vous aurez une masse odorante.
- Ajoutez le zeste de citron (je zeste toute la circonférence du citron), la boîte de tomates en dés (si vous choisissez de les utiliser) et les lentilles - remuez bien.
- Ajoutez le bouillon et portez à ébullition.
- Réduisez le feu et laissez mijoter pendant 35-40 minutes, jusqu'à ce que les lentilles soient en grande partie désintégrées (20-25 minutes si vous voulez qu'elles soient visibles). Remuez de temps en temps pour vous assurer que la masse ne colle pas au fond.
Goûtez l'assaisonnement, en ajoutant du sel et du poivre si nécessaire. - À ce stade, vous pouvez utiliser un mixeur manuel (mixeur à immersion) pour réduire un peu la soupe en purée. Vous n'êtes pas obligé de le faire. Je ne le fais pas parce que j'aime que cette soupe ressemble davantage à un bouillon. Les lentilles donnent à la soupe une belle consistance. C'est comme vous voulez, c'est votre cuisine !
- Incorporer le jus de citron et le persil fraîchement haché, laisser mijoter quelques minutes.
- Garnissez : avec de la coriandre hachée, des épinards hachés, des feuilles de céleri hachées et/ou un filet d'huile d'olive.
Suggestion d'accompagnement
- Servir avec un peu de feta émiettée et une baguette croustillante.
- Accompagnez d'un vin blanc sec ou d'un thé glacé.
Bon appétit !