Les propriétaires de L’Etournerie gîtes & camping se tournent vers l’avenir

Nous avons demandé à quelques propriétaires de petites entreprises vendéennes de nous expliquer comment ils font face à la quarantaine imposée en raison de la pandémie. Permettez-nous de vous présenter Renée, René, Jacky, Emma & Mariecke, une famille néerlandaise propriétaire des gîtes et du camping de l'Etournerie, où la tranquillité, la bonne nourriture et les fleurs sont au cœur de l'hospitalité néerlandaise en Vendée !

En 15 ans, on développe des habitudes. Ou peut-être un rythme. Au début de l'année, on commence à regarder tout ce qui doit être fait avant de pouvoir annoncer qu’on est à nouveau "ouvert à tous et à toutes". On fait toutes les tâches sur la to-do liste et on affiche le panneau "OUVERT". Pourtant cette année rien ne se déroule comme prévu avec une pandémie et l'inévitable annonce par le gouvernement français d'un confinement à partir du 17 mars.

Adieu toutes les bonnes idées.

Au début, les informations relatives à la pandémie s’étaient tellement concentrées sur la Chine que personne en Europe ne s'inquiétait vraiment. Bien sûr, ça s'est aussi transformé en une course pour savoir quel pays européen l'attraperait le coronavirus en premier. Et pourtant, on ne s’inquiétait toujours pas.

Puis, d'un jour à l'autre, tout a changé.

Image

Soudain, nous avons été confrontés à l'incertitude de ne pas avoir de clients avant un certain temps. Pourtant, on s'en tient à ses habitudes et à son rythme et on se prépare pour une saison qui pourrait commencer comme prévu... Ou qui pourrait commencer plus tard que prévu. Ou qui pourrait ne pas commencer du tout ?

Ici, au Camping - Gites L'Etournerie, nous avons tondu la pelouse, peint l'accueil et mis les dernières touches aux rénovations du sanitaire. Alors que nous étions occupés avec ces tâches, il est devenu évident que cette fermeture allait durer plus longtemps que prévu et que la saison serait complètement différente. Mais nous devions nous tenir occupés.

Comme la plupart des acteurs du secteur touristique le savent, les réseaux sociaux sont de plus en plus importants. Il est donc important d'y rester actif. Avec un nouvel éditeur pour notre page Facebook, nous avons régulièrement publié des photos et des vidéos. Pour rappeler aux gens que "bonjour, l'Etournerie est toujours là, et c'est un endroit merveilleux où séjourner". Bien sûr, les déplacements étant limités à 1 km de chez soi, il y a peu d'endroits où l'on peut photographier et filmer.

Et pourtant, on doit s’occuper. Nous avons créé un nouveau site web (www.onlyadultsholidays.com) orienté vers le marché britannique, dans l'espoir d'attirer de nouveaux clients qui préfèrent des vacances tranquilles et sans enfants. Les attirer non seulement vers l'Etournerie mais aussi vers des entreprises similaires en Europe, car....

... en ces temps étranges, ne devrions-nous pas appliquer la devise des mousquetaires
"un pour tous, tous pour un" ?

Dans le secteur touristique, il est important de continuer à innover, de s'adapter au son marché, d'élargir son marché. Pour L'Etournerie, cette innovation s'est traduite par la transformation de la Maison Violette (notre gîte le plus douillet) et du Chalet Lavande (notre retraite en bois) en chambres d'hôtes. Les clients ont des attentes différentes et ce n'est un secret pour personne que les chambres d'hôtes gardent une image charmante dans l'esprit des voyageurs.

Nous avons longuement réfléchi à la manière de rendre nos logements de vacances sûrs pour nos hôtes et nous-mêmes. Nos gîtes sont entièrement autonomes, mais pour le camping cette nouvelle société au il faut garder sa distance des autres signifie que nous devions faire quelques petits ajustements et fixer quelques règles pour tous, afin que nous restons tous en sécurité. Heureusement, nous disposons de beaucoup d'espace.

Image
Image
Image

Nous avons également introduit une autre nouveauté. Aux Pays-Bas, les restaurants et autres entreprises de la restauration sont en difficulté en cette période de crise. Ils ont eu l'idée d'un bon d'achat, une idée que nous avons adoptée. Nous vivons une période d'incertitude pour tout le monde, mais si les gens veulent venir, pourquoi ne pas leur donner la possibilité de réserver sans date fixe ? Les invités peuvent acheter un bon, ce qui nous aide maintenant, et peuvent décider quand ils veulent passer leurs vacances avec nous n'importe quand avant 2025.

Dans l'ensemble, il est important que, même lorsque COVID-19 tente de nous déstabiliser, on fait tout pour garder les deux pieds sur terre. Tondez l'herbe comme si les invités arrivaient demain. Testez ces nouvelles recettes et perfectionnez-les. Réfléchissez à votre produit et à la façon dont vous pouvez l'adapter à l'évolution du marché. Restez actif sur les médias sociaux et rappelez sans cesse aux gens cette petite tranche de paradis tranquille que vous avez cachée en Vendée.

N'oubliez pas : après la pluie, le beau temps !

Respectueusement soumis
Emma Schouten
L'Etournerie

[Note administrative : Emma Schouten est l'auteur de Hellhound, un roman surnaturel pour jeunes adultes]

Le camping - Gites L'Etournerie est ouvert aux hôtes originaires d'un rayon de 100 km autour de la propriété, ou 100+ km pour des raisons de travail ou de santé avec des documents et autorisations appropriés. est situé au 85320 Château Guibert et propose le petit déjeuner, la piscine, de grands espaces dans la campagne vendéenne avec d'excellentes possibilités de pêche (avec permis), de cyclisme et de randonnée, et offre des vacances tranquilles pour les adultes de 18 ans et plus. Accès facile aux plages de la côte atlantique et au Marais-Poitevin. Les gîtes de l'Etournerie sont ouverts en hiver. On y parle français-néerlandais-allemand-anglais. Les animaux de compagnie sont autorisés (en laisse).

Image
Image

partager le poste