Carnitas Mexicaines
UN TENDRE DÉLICE QUE TOUTE LA FAMILLE VA ADORER !
Je ne sais pas si les Européens connaissent bien la cuisine mexicaine. Ce que je veux dire, c'est qu'elle est faite maison, pas les kits de démarrage préemballés et transformés que l'on trouve à l'épicerie. J'ai passé beaucoup de temps au Mexique, de nombreux immigrants mexicains ont touché ma vie à un moment ou à un autre, et j'ai mangé dans des restaurants mexicains à emporter, des restaurants mexicains où des groupes de Mariachi jouent du Johnny Cash à votre table, et des restaurants de cuisine mexicaine avec un chef étoilé au Michelin à la barre... Mon mari et moI sommes d'accord pour dire que la cuisine mexicaine est la meilleure du monde. Nous ne voulons pas insulter les autres cultures (y compris la nôtre), mais c'est une opinion que nous partageons avec le cœur et l'estomac. C'est peut-être aussi celle qui prend le plus de temps à préparer à partir de rien. Depuis que j'ai vécu en France et que j'ai appris à le préparer moi-même, je suis également parvenu à la conclusion que le fait d'apprécier la nourriture et d'aimer les personnes pour lesquelles vous cuisinez sont deux de ses ingrédients secrets. Sans ces deux choses, vous ne pourriez tout simplement pas le faire et vous contenter de chercher un restaurant. Mais ne vous inquiétez pas, en préparant des carnitas, vous pourrez vous frotter à la cuisine mexicaine faite maison. Ils sont super faciles à faire et fondent dans la bouche, délicieux à manger !
Ingrédients et préparation
Pour 4 à 8 personnes (je cuisine les restes ou je fais une prochaine fournée pour le congélateur)
- 1 cuillère à soupe de poudre de chili
- 2 cuillères à café de cumin moulu
- 2 cuillères à café d'origan séché
- 2 cuillères à café de sel (ou au goût)
- 1 cuillère à café de poivre noir moulu
- Environ 1,5 à 2 kg d'épaule de porc, parée de l'excès de gras ou déjà coupée en cubes dans le magasin, comme je l'ai fait ici
- 4 gousses d'ail, émincées avec un presse-ail ou finement hachées
- 2 oignons, hachés
- 2 oranges à jus, avec le jus et la pulpe [Facultatif : ajouter également le jus de 2 citrons verts].
- 2 oranges à jus, lavées et coupées en quartiers
- [Facultatif : 1 tasse de Coca Cola tout sucre, OU 1 tasse de bière blonde (Corona est la meilleure pour la cuisine), OU 1 tasse de lait, OU pour être authentique, old school... du saindoux].
- Je n'ai utilisé aucune de ces options ici. L'une ou l'autre aide à attendrir la viande. Le coca-cola ou le saindoux aident aussi à la rendre croustillante. Si je devais choisir un de ces ingrédients, ce serait le coca-cola. Le résultat final n'a pas le goût du coca-cola, absolument pas, mais il aide la viande à atteindre un niveau de tendreté qui est oh combien délicieux ! (La bière de gingembre a aussi cet effet, mais nous en parlerons une autre fois, dans une recette de barbecue à cuisson lente).
- Huile d'olive ou autre huile de cuisson comme l'huile de tournesol (pour après la cuisson du porc)
Méthode
- Préparez tous les ingrédients comme décrit dans la liste des ingrédients ci-dessus.
- L'huile et les quartiers d'orange peuvent être mis de côté pour plus tard.
- Mettez tous les ingrédients (sauf l'huile et les quartiers d'orange) dans un bol et mélangez bien avec vos doigts. (utilisez des gants si vous en avez)
- Vous pouvez également mélanger toutes les épices ensemble et les incorporer à la viande,
- Puis ajouter les oignons et le jus d'orange et mélanger légèrement.
- Versez le tout dans votre mijoteuse pendant qu'elle préchauffe.
- Ajoutez les quartiers d'oranges tout autour
- Faites cuire à feu doux pendant 8 heures ou à feu vif pendant 4 à 5 heures (ou selon les instructions de votre mijoteuse !).
- À la fin la viande commencera à se défaire, vous devriez à peine avoir à la toucher.
- Retirez le porc (vous pouvez jeter les segments d'oranges).
- Réservez le jus de cuisson.
- À l'aide de deux fourchettes, le porc devrait se déchiqueter facilement.
Continuer sous les images
Faire croustiller le porc est la prochaine étape essentielle pour préparer de délicieuses carnitas.
- Divisez le porc effiloché en petites portions.
- Dans une poêle chaude, ajoutez un peu d'huile, laissez-la chauffer et ajoutez une portion de porc effiloché dans la poêle pour la faire frire pendant environ 1 minute sans remuer.
- Ajoutez une petite louche du jus de cuisson réservé dans la poêle.
- Laissez le jus s'écouler et laissez le porc continuer à dorer jusqu'à la couleur désirée. Cela prend quelques minutes.
- Répétez ce processus jusqu'à ce que tout le porc soit croustillant.
Suggestions d'accompagnement
- Chauffez la tortilla de farine (Old El Paso est une bonne marque) dans une poêle ou au micro-ondes (entre deux serviettes en papier humides pendant environ 30 secondes) jusqu'à ce qu'elle soit souple.
- Déposer une partie des carnitas dans la tortilla de farine et garnir de salsa, de crème fraîche, de coriandre frais, de citron vert ou d'orange sur la viande, puis replier.
- Servir avec du riz mexicain
- (mon truc ? Lorsque vous faites cuire le riz, remplacez une tasse d'eau par une tasse de salsa du commerce) - si vous utilisez du riz en sachet, ajoutez une tasse de salsa à l'eau, puis égouttez l'eau dans une passoire et mélangez les restes de légumes/tomates au riz. C'est de la triche, mais ça marche).
- Dans ce cas, j'ai également préparé des haricots pinto mexicains à partir de zéro, puis je les ai fait sauter dans une poêle pour obtenir des haricots frits. Mais c'est une recette pour un autre jour !
Bon appétit !
Brenda
Share this Post